CLEF Mitis-Neigette

Centre de lecture, d'écriture et de formation

Nos activités

But et objectif principal de CLEF Mitis-Neigette

À CLEF Mitis-Neigette, on travaille à augmenter les compétences en littératie dans notre communauté. On définit la littératie comme la capacité des personnes et du milieu à communiquer et comprendre l’information. On cherche donc à outiller les individus et les organisations, dans le but de défendre le droit à l’information pour tout le monde.

Activités pour les individus

photo d'un client tenant une pancarte verte écrite à la main

Formation continue
Offert en groupe

Support individuel

Activités pour les organisations

illustration des services de la CLEF
Compétences des milieux

Adaptation de documents

Suivant les recommandations du guide « Communiquer pour tous » + notre expérience en alphabétisation populaire

Ateliers sur mesure

Formule à la carte : choisissez le ou les ateliers à programmer
                ou
Formule tout inclus : intégrez tous les ateliers à votre programmation d’activités

illustration représentant 4 personne autour d'une table
Compétences des individus

L’accès à l’information et aux services,
une responsabilité partagée

Support en communication accessible

Formation et accompagnement

Ateliers thématiques

Selon les besoins de votre milieu

Défense des droits

En 2020, nous avons créé un parcours à obstacles en ligne pour faire connaître la réalité des personnes peu alphabétisées. On vous invite à le consulter le Parcours à Obstacles.

Un des principaux obstacles rencontrés, c’est le transport. Depuis 2012, on prend part au Comité pour l’amélioration du transport en commun de Rimouski-Neigette. En 2022, le Comité a déposé un mémoire sur les communications accessibles à la Société des transports de Rimouski. Consultez le mémoire de la défense des droits au transport

Un autre enjeu important, c’est le virage numérique de notre société. En effet, de plus en plus d’activités doivent être faites en ligne, comme remplir des formulaires, gérer son compte de banque, prendre un rendez-vous, etc. Si c’est pratique pour certaines personnes, c’est un obstacle important pour d’autres, comme les personnes peu alphabétisées.

C’est très difficile de s’orienter sur un site web quand lire est déjà difficile. Parfois, ça empêche une personne d’obtenir un service ou une information importante. On parle alors d’exclusion créée par les fractures numériques. Dans les dernières années, les groupes populaires d’alphabétisation de la province se sont concertés pour faire connaître cette réalité et proposer des solutions. On vous invite à lire le cadre d’analyse créé par le RGPAQ.

Finalement, la lutte contre l’analphabétisme et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ont toujours été des luttes indissociables pour le mouvement de l’alphabétisation populaire. Ainsi, nous participons aux campagnes locales et provinciales qui participent à promouvoir une meilleure répartition des richesses dans notre société.

Découvrez les campagnes du Collectif pour un Québec sans pauvreté.